Quantcast
Channel: Profs mis en examen » Blague
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Le test pour savoir si votre prof est de gauche ou de droite

$
0
0

citoyenSauf quand un prof est ouvertement engagé en politique,  on a du mal heureusement,  à savoir quelles sont ses opinions politiques. On traque les signes souvent contradictoires. Pour éviter les conclusions hâtives et les contresens, tentons une méthode: le test de la blague.

Si le prof sourit franchement à la première, il y a une forte probabilité qu'il soit de gauche. S'il s'esclaffe à la seconde, il y a de fortes chances qu'il vote à droite.

Selon Mark Twain: "Les gens de gauche inventent de nouvelles idées. Quand elles sont usées, les gens de droite les adoptent".

Le prof de gauche pensera au Pacs, au mariage pour tous, au RMI devenu sous la droite RSA... et il oubliera la loi sur l'avortement, la légalisation de la contraception, la généralisation de la quatrième semaine de congés payés obtenues sous la droite.

Le prof de droite lui se délectera de ce trait d'esprit attribué à D Kessler ex vice président du Medef.

« Lorsqu’on n’est pas de gauche à vingt ans, c’est qu’on n’a pas de cœur, et lorsqu’on l’est encore à quarante, c’est qu’on n’a pas de tête… »

Kessler rappelle que la jeunesse est sensible aux idéaux de justice, aux bons sentiments avec lesquels, il semblerait qu’on ne fasse pas de bonne politique. La gauche manquerait de maturité, aurait du mal à grandir;  généreuse dans l’opposition elle serait confrontée aux dures réalités, et obligée de faire une politique aux antipodes de ses promesses, ce qui expliquerait son incapacité à gagner deux élections majeures de suite.  Il oublie que la croissance des inégalités, préoccupation classique de la gauche finit par freiner la croissance économique et met à mal le vivre ensemble.

Le prof de SES fait a priori partie des profs particulièrement difficiles à classer. Il aborde des sujets très sensibles, et quand il explique la cohérence d'une pensée, il est  réducteur d'en déduire qu'il la cautionne. Il pourrait en revanche utiliser ces deux blagues pour faire réagir les élèves, ou cette dernière qui aide très partiellement à expliquer le vote FN: "Un communiste, tu lui crèves les pneus, il vote FN."

Autrement dit, dans le comportement électoral les considérations financières, les préoccupations du quotidien peuvent prendre le pas sur les grands idéaux. La montée actuelle du FN en semble une bonne illustration. Si les classes populaires ne se sentent pas protégées par les élites, elles cherchent par un vote protestataire à exprimer leur mécontentement, mais bien sûr ce n'est qu'une dimension de la poussée de ce parti.

 

Illustration: avec l'aimable autorisation de Fabrice ERRE

















Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Latest Images

Trending Articles





Latest Images